Découvrir
De nos courses hippiques qui animent nos traditions à notre église historique qui témoigne du passé riche de Genêts, en passant par le fameux jardin gourmand des frères Passard, et bien d'autres... Nous vous invitons à parcourir les facettes fascinantes de notre communauté.
Les courses hippiques de Genêts
C'est depuis environ 1890 que La Société des Courses de Genêts organise, chaque année, le deuxième dimanche de juillet, sa réunion de courses hippiques réservée aux trotteurs.
L'hippodrome, tracé sur le domaine maritime, bénéficie d'un cadre magnifique face à la baie du Mont Saint Michel et du rocher de Tombelaine.
Sa situation est unique et très attractive pour la population locale et les touristes de l'été. Une restauration sous chapiteau, une buvette et galettes saucisses sont proposés aux turfistes.
Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'une structure gonflable est à leur disposition. Un rendez-vous très plaisant à ne pas manquer.
Quelques photos...
L'église Notre Dame de Genêts
L’église paroissiale, dédiée à Notre-Dame, saint Sébastien et sainte Anne, reste le principal témoignage monumental de la grandeur passée de Genêts.
Elle présente un chœur gothique à chevet plat flanqué de chapelles latérales et précédé par un transept saillant du XIIe siècle.
L’autel Saint-Jacques, cité à la fin du XVIIe siècle, n’existe plus, mais le culte du saint patron des pèlerins était sans doute intimement lié à cette dernière halte avant le passage de la baie.
Par ailleurs, un soin particulier a été apporté au décor : bénitier orné de têtes humaines et d’ogives, chapiteaux de style toscan, chevet plat avec sa verrière à lancettes surmontée d’une rosace, beaux vitraux, retables encadrant le chœur. Parmi le mobilier rappelant la place du culte michaélique, on remarque un tableau de saint Michel du XVIIe siècle, et deux représentations modernes associant la figure de l’Archange à une reproduction du sceau de l’ancienne baronnie.
Quelques détails
Les quatre piliers vus du chœur
La croisée du transept romane est délimitée par quatre puissants piliers de section carrée. Ces piliers, isolés à l’est, sont reliés aux bras du transept et à la nef à l’ouest. Ils reçoivent quatre arcs légèrement brisés, très épais et fourrés. Ces arcs délimitent la voûte d’arêtes surplombant la croisée du transept. La première travée du choeur ouvre au nord et au sud sur deux chapelles à chevet plat qui ouvrent également sur les croisillons du transept.
Les quatre piliers observent entre eux une symétrie parfaite, avec deux côtés présentant une surface plane sans aucune mouluration et deux autres côtés présentant deux colonnes jumelles engagées sur dosseret et recevant les arcs brisés. Dans l’un des angles de chaque pilier, une colonne engagée de forme semblable reçoit la retombée d’une des arêtes de la voûte. Chaque pilier est surmonté d’une large imposte moulurée en forme de bandeau chanfrein.
L'art roman dans la baie du Mont Saint-Michel (table / résumé) - Marie Lebert
Vitraux nef côté nord
Les vitraux du chœur
Vitraux nef côté sud
Le jardin gourmand des frères Passard
A deux pas du Bec d’Andaine
Se construit jour après jour un potager particulier : celui du chef Alain Passard, 3 étoiles à Paris.
Un rayon de soleil éclaire la Baie du Mont... et un bel alignement de plantes aromatiques. Sur ce terrain isolé près de Genêts, Alain Passard, chef du 3 étoiles “L’Arpège” à Paris, et Alice, jardinier, font pousser des légumes comme des œuvres d’art. Juste à côté, le père Hervé Passard, curé de Sartilly, arpente les pièces d’une ancienne demeure en cours de rénovation.
L’histoire de ce petit coin de paradis commence quand Alain Passard, qui rend visite à son frère, trouve cette vieille bâtisse et sa terre de tangue. Il achète le terrain et décide d’en faire un écrin pour ses légumes de “L’Arpège”. Le restaurateur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà deux potagers, l’un dans la Sarthe, l’autre dans l’Eure. Mais cette fois, il associe son frère Hervé au projet, puisque ce dernier vient - providentiellement - d’être nommé curé des lieux.
Le restaurant : https://www.alain-passard.com/?goto=arpege
Alain Passard explique sa passion pour le jardinage potager : “Je souhaite faire du légume un grand cru. Dans chacun de mes potagers, je cherche la variété qui s’exprime le mieux dans le terroir. Un beau légume est comme un parfum, on va tâtonner avant de trouver la bonne harmonie du goût. C’est de l’art. Les jardiniers sont des artistes : ils ont la beauté du geste. Les restaurateurs comme moi essaient de leur apporter la créativité en plus.” Pourquoi choisir ces lieux ? “La tangue, limon de la baie, est particulièrement fertile. L’absence de gel permet de planter des aromatiques très sensibles au froid, comme la menthe, la sauge, le thym, l’angélique ou le romarin”, explique Alice.
Hervé Passard et Alice, jardinière, dans le potager “Devant la Baie, à Genêts, on sent que la terre est à l’aise, ajoute le chef. Autour du potager, il y a peu de cultures : notre potager est une oasis. Effectivement, on respire dans le domaine des frères Passard, mais c’est aussi parce que l’endroit a vocation à être plus qu’un potager. “Ici, nous souhaitons que les gens prennent le temps de se poser. L’endroit sera gastronomique, grâce au potager d’Alain, mais aussi fraternel et spirituel avec la proximité du Mont”, explique le père Hervé Passard.“Genêts, dont je suis le curé, est un lieu de départ pour la traversée de la baie, que ce soit en pèlerin ou en touriste. La maison jouxtant le potager, une fois rénovée, pourra accueillir familles, amis, pèlerins ou visiteurs. Dans ce lieu en harmonie avec la nature, les gens pourront se poser, prendre du recul avec leur vie citadine et bien manger devant un bon feu de cheminée.”
Explorez davantage
Plongez dans le passé riche et les personnalités emblématiques de Genêts. Explorez l'histoire captivante de notre charmante commune, découvrez les grandes figures qui l'ont marquée, et les récits qui ont façonné notre patrimoine. Que vous soyez un passionné d'histoire ou simplement curieux, nous vous invitons à explorer Genêts sous un nouvel angle et à vous immerger dans le tissu culturel de notre communauté.